Bactéries

Axe 1: OMICs des modifications post-traductionnelles bactériennes.
Coordinateurs: Céline HENRY (Jouy-en-Josas) et Yann GUERARDEL (Lille)

L’objectif principal de l’axe de recherche 1 est de mutualiser les méthodologies et les technologies mises en place de manière individuelle pour améliorer l’analyse des PTMs bactériennes. Les points critiques de ces échanges scientifiques porteront sur la définition de protocoles d’extraction, d’enrichissement et d’analyse par spectrométrie de masse qui seront mutualisés entre les différents groupes pour un meilleur contrôle-qualité des résultats finaux. Une des richesses de ce GDR est la diversité des PTMs étudiées. Elles permettent d’envisager des échanges et des projets collaboratifs pour mieux caractériser les PTMs d’un organisme.

axe 1

Axe 2: étudier l’implication des PTMs dans la régulation de la physiologie bactérienne.
Coordinateurs: Anne GALINIER (Marseille) et Séverine ZIRAH (Paris)

Etudier les PTMs et caractériser leur rôle dans la régulation de la physiologie bactérienne sont les objectifs communs des équipes impliquées dans l’axe 2. La phosphorylation des protéines, catalysée par des protéines kinases spécifiques de certains acides aminés, est la PTM la mieux connue et la plus étudiée chez les bactéries. Elle est impliquée dans différents processus cellulaires telles que la division cellulaire, la morphogenèse, la formation de capsule ou encore certaines étapes de leur développement comme la sporulation. D’autres PTMs bactériennes telles que la glycosylation ou les NPMs ont été mises en évidence plus récemment mais leurs rôles restent à ce jour peu étudiés. Enfin, les PTMs de peptides bactériens restent encore peu explorées; elles sont souvent impliquées dans les interactions microbiennes. Examiner les PTMs de façon ciblée par type de modification ou de façon globale en cherchant à caractériser, pour un processus cellulaire donné, des réseaux interconnectés impliquant différents types de PTMs, est un enjeu majeur de la microbiologie dans les années futures.

Axe 3: étudier l’interaction hôtes/bactéries. Coordinateurs: Laure BEVEN (Bordeaux) et Virginie MOLLE (Montpellier) Les bactéries pathogènes ou commensales sont confrontées à un environnement souvent hostile. Elles doivent en effet survivre et se multiplier tout en s’adaptant aux contraintes environnementales variables et aux systèmes de défense de l’hôte. Dans ce contexte, de nombreuses PTMs sont essentielles pour la physiologie et la virulence des bactéries en interaction avec un hôte. Les protéines bactériennes peuvent être modifiées par les enzymes de l’hôte ou inversement peuvent modifier les protéines de l’hôte. Certaines PTMs ont ainsi un rôle majeur dans les interactions hôtes/bactéries en permettant notamment d’échapper au système immunitaire de l’hôte et/ou de générer des effets cytotoxiques. Dans cet axe, seront décrits des exemples de mécanismes de modifications de protéines bactériennes intervenant dans le pouvoir pathogène au sens large, ayant une incidence sur la physiologie, l’adhésion, l’invasion et la virulence des bactéries pathogènes.